Matières familiales transfrontalières :
Tour d’horizon des bonnes pratiques

Ce projet vise à offrir une formation pratique sur les deux instruments phares du droit européen de la famille que sont le règlement Bruxelles II bis et le règlement sur les obligations alimentaires. Il se concentrera en particulier sur les trois thèmes majeurs des litiges transfrontaliers européens en droit de la famille impliquant des enfants : la responsabilité parentale, l’enlèvement d’enfant et les obligations alimentaires.

Responsabilité parentale

Enlèvement international d’enfants

Obligations alimentaires transfrontalières

Présentation

Le règlement Bruxelles II bis est le principal instrument de l’UE dans les litiges familiaux transfrontaliers impliquant des enfants. En raison de la complexité des litiges familiaux transfrontaliers et de l’application généralisée du règlement Bruxelles II bis, il était nécessaire d’affiner l’instrument et le règlement a été modifié.

La refonte du règlement Bruxelles II bis (Bruxelles II ter) sera applicable à partir du 1er août 2022. Le nouvel instrument apporte quelques changements importants, tout en préservant l’esprit et les principales solutions réglementaires du règlement précédent. Ainsi, si les règles de base du règlement Bruxelles II bis sur la compétence, la détermination de la résidence habituelle et les procédures dans les affaires d’enlèvement d’enfant restent inchangées, un certain nombre de nouveautés sont introduites en matière d’administration des litiges familiaux transfrontaliers, affectant de manière significative les procédures et l’application pratique de l’instrument.

En ce qui concerne le règlement relatif aux obligations alimentaires, qui est désormais appliqué depuis une décennie, il est nécessaire de se reporter à la jurisprudence de la CJUE. Le règlement Bruxelles II bis et le règlement relatif aux obligations alimentaires étant des instruments communautaires directement applicables, les praticiens du droit doivent les appliquer tels quels. Par conséquent, une compréhension approfondie de ces instruments est de la plus haute importance, en particulier dans le cas des nouvelles solutions procédurales du nouvel instrument issu de la refonte.

Parallèlement à cela, il existe une sensibilité croissante concernant les droits fondamentaux dans les affaires familiales transfrontalières impliquant des enfants, qui se manifeste par une jurisprudence constante de la CJUE et de la Cour européenne des droits de l’homme concernant Bruxelles II bis et le droit à la vie familiale, les obligations positives de l’État en matière de droit à la vie familiale, l’enlèvement d’enfant, l’ingérence injustifiée dans la vie familiale et les obligations internationales contradictoires. L’aspect des droits fondamentaux ajoute encore à la complexité de ces affaires qui impliquent déjà des litiges transfrontaliers, une coopération entre diverses autorités, judiciaires et autres.

Les praticiens du droit, principalement les juges et les avocats, dans tous les États membres ciblés sont directement impliqués dans la résolution des affaires transfrontalières en matière de droit de la famille, ce qui rend d’autant plus pertinent le fait de comprendre la nature du droit européen de la famille, qui est ancré dans les droits fondamentaux, et d’acquérir une formation sur les dernières nouveautés apportées par la refonte de Bruxelles II bis et l’interprétation judiciaire actuelle.

Le résultat global attendu du projet sera une connaissance accrue et une meilleure compréhension des domaines les plus importants du droit européen de la famille grâce à une meilleure appréciation du règlement Bruxelles II bis et du règlement sur les obligations alimentaires.

Le résultat direct du projet est de permettre aux praticiens travaillant dans ce domaine de mieux comprendre l’aspect transfrontalier de ces affaires et d’apprécier la législation européenne correspondante, grâce à des activités de formation, proposées à trois niveaux différents, et portant sur les trois plus fréquents litiges familiaux impliquant des enfants : la responsabilité parentale, l’enlèvement d’enfant et les obligations alimentaires.

Résultats spécifiques des trois événements de formation :

  • Les changements respectifs apportés par la refonte du règlement Bruxelles II seront expliqués à la fois à un niveau introductif, avancé et pratique. Dans cette optique, les trois activités de formation contribueront directement à une meilleure application et une meilleure utilisation de ce nouvel instrument, et
  • Les droits fondamentaux seront mis en évidence dans le contexte de la responsabilité parentale, de l’enlèvement d’enfant et des questions alimentaires, et les normes correspondantes dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE et dans la Convention européenne des droits de l’homme seront renforcées.

Le projet permettra également d’améliorer la confiance mutuelle et la coopération entre les professionnels du droit dans les affaires transfrontalières en droit de la famille.

Le site internet du projet, développé aux fins de ce projet, les webinaires de formation initiale et tous les supports des activités de formation seront disponibles pendant toute la durée du projet. Après la clôture du projet, les webinaires de formation initiale et les supports de formation dans les quatre langues (français, anglais, polonais et roumain) seront disponibles sur le portail E-justice.

Coordinateur

Stakeholder

Ce projet est financé par le
programme Justice de l’Union
européenne (2014-2020)

Partenaires


« Ce site Web et son contenu sont réalisés avec le soutien financier du programme Justice de l’Union européenne. Le site Web et son contenu relèvent de la seule responsabilité de l’équipe de mise en œuvre du projet et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant les vues de la Commission européenne. »

Cross-border
Family Matters: A tour de table of good practices

This project seeks to provide hands on training on the two flagship instruments of EU family law: The Brussels II bis Regulation and the Maintenance Regulation, and will focus, in particular, on the three major themes of EU cross-border family law disputes involving children, parental responsibility, child abduction and family maintenance.

Parental responsibility

EU child abduction

Family maintenance

Presentation

The Brussels II bis Regulation is the main EU instrument in cross-border family disputes involving children. Because of the complexities in cross-border family disputes and also the widespread application of the Brussels II bis Regulation, further refinement of the instrument was needed and the Regulation was amended.

The new recast Brussels II bis Regulation will be applicable as of 1 August 2022. The new instrument does bring some key changes while preserving the spirit and principal regulatory solutions of the previous Regulation. Hence, while the basic rules of the Brussels II bis on jurisdiction, on the determination of habitual residence, and on procedures in child abduction cases remain unchanged, a number of novelties are introduced with respect to the administration of cross border family disputes, affecting significantly the procedures and the practical application of the instrument

Regarding the Maintenance Regulation, which has been applied for a decade now, there is a need to catch up with CJEU case law. Since both the Brussels II bis Regulation and the Maintenance Regulation are directly applicable EU instruments, legal practitioners are to apply these as they stand. Therefore a thorough understanding of the said instruments is of utmost importance, especially in the case of the new procedural solutions of the new recast instrument.

In parallel with this, there is a growing sensitivity concerning the fundamental rights aspects of cross border family cases involving children, manifesting in a steady case law of both the CJEU and the ECtHR in relation to Brussels II bis and the right to family life, positive obligations of the state in relation to the right to family life, child abduction, unjustified interference with family life, and conflicting international obligations. The fundamental rights aspect further adds to the complexity of these cases already involving cross border litigation, cooperation between various judicial and other authorities.

Legal practitioners, primarily judges and lawyers, in all the targeted Member States are directly involved in the resolution of cross-border family law cases, which at the same time makes it even more relevant to understand the fundamental rights embedded nature of EU family law and acquire training in the latest novelties brought by the recast Brussels II bis and current judicial interpretation.

The overall expected result of the project will be the increased knowledge and better understanding of the most important areas of EU family law through the better appreciation of the Brussels II bis Regulation and the Maintenance Regulation.

The direct result of the project is that the training activities, offered in three different levels, on the three most frequent cross border family law disputes involving children – parental responsibility, child abduction and family maintenance– will allow practitioners working on this field to better understand the cross border aspect of these cases and to appreciate the corresponding EU legislation.

Specific results of the three training events:

  • the respective changes brought by the recast Brussels II Regulation will be explained both at an introductory, advanced and practical level. In this vein, the three training activities directly contribute to the better application and use of this new instrument, and
  • the fundamental rights context of parental responsibility, child abduction and maintenance issues are highlighted and the corresponding EU Charter on Fundamental Rights and European Convention on Human Rights standards are promoted.

The project will also result in the improvement of mutual trust and cooperation between legal professional in cross border family law cases.

The project’s website, developed for the purposes of this project, the initial training webinars and all the training activity materials will be available during the lifespan of the project. After the closure of the project, the initial training webinars and the training activity materials in the four languages (French, English, Polish and Romanian) will be made available on the E-justice portal.

Coordinator

Stakeholder

This project is funded by
the European Union’s Justice
Programme (2014-2020)

Partners


“This website and its contents are produced with the financial support of the Justice Programme of the European Union. The website and the said contents are the sole responsibility of the project’s implementing team and can in no way be taken to reflect the views of the European Commission.”